Services sociaux et de soutien communautaire

Le Centre canadien de l’agrément appuie les agences de services communautaires pour qu’elles puissent relever de nouveaux défis et viser l’excellence grâce à des normes qui tiennent compte des bonnes pratiques au niveau des activités, des services et des programmes axés sur la communauté.

En obtenant leur agrément avec le CCA, les organismes de services sociaux et de soutien communautaire se positionnent de façon à demeurer à la fine pointe des attentes en matière de responsabilisation et à être des chefs de file en ce qui concerne la qualité du service.

Un programme sur mesure

Pour qui est conçu ce programme?

Les services sociaux et de soutien communautaire englobent une gamme de services qui préconisent l’autonomie individuelle, la qualité de vie, et le bien-être global des personnes qui sont vulnérables ou qui sont à risque, y compris les personnes ayant des besoins spéciaux. Parmi eux : information et orientation, programmes pour les jeunes, services de soutien aux parents et à la famille, centres de ressources, services de protection des adultes, programmes de jour pour adultes, aide à domicile, soutien en matière de services d’établissement, services de soutien pour les personnes ayant une déficience physique ou développementale, services de transport et d'accompagnement, services de soutien personnel, services d'auxiliaires, programmes récréatifs et intergénérationnels sociaux et soutien aux soignants.

Ce programme est présentement offert en anglais.

Les normes d’agrément

Les organismes doivent répondre à un ensemble commun de normes organisationnelles ainsi qu’à des normes spécifiques à leurs programmes et services en soutien communautaire.

Les normes organisationnelles examinent l’organisme dans son ensemble, et couvrent des sujets comme la gouvernance, la gestion, la planification et l’évaluation, l’amélioration de la qualité et les fonctions importantes de gestion des risques. Les normes visent également à promouvoir les services centrés sur la personne, une approche axée sur les points forts, l’accessibilité des services, ainsi que l’engagement communautaire et l’approche axée sur les collectivités desservies.

Les normes des services sociaux et de soutien communautaire s’appliquent aux services sociaux et de soutien communautaire de l’organisme. Ceux-ci englobent une gamme de services qui préconisent l’autonomie individuelle, la qualité de vie, et le bien-être global des personnes qui sont vulnérables ou qui sont à risque, y compris les personnes ayant des besoins spéciaux. Ces services peuvent être fournis dans un milieu communautaire ou à la résidence des personnes qui reçoivent les services.

Engagement du secteur

Le CCA élabore les normes en collaboration avec les chefs de file dans des secteurs qui les utiliseront. Nous apprécions l’apport de représentants des secteurs à ce comité consultatif sur les modules et par d’autres moyens. La version de ce module est actuellement à l’essai et sera finalisée après qu’il aura été utilisé et évalué dans le cadre de plusieurs révisions.

Renseignez-vous auprès du CCA pour en apprendre plus.