Les organismes doivent répondre à un ensemble commun de normes organisationnelles ainsi qu’à des normes spécifiques à leurs programmes et services en counselling.
Les normes organisationnelles examinent l’organisme dans son ensemble, et couvrent des sujets comme la gouvernance, la gestion, la planification et l’évaluation, l’amélioration de la qualité et les fonctions importantes de gestion des risques. Les normes visent également à promouvoir les services centrés sur la personne, une approche axée sur les points forts, l’accessibilité des services, ainsi que l’engagement communautaire et l’approche axée sur les collectivités desservies.
Les normes relatives aux services de counseling et de groupes s'appliquent aux services de counselling familial et aux programmes et services de groupes d'un organisme. Les normes évaluent des domaines tels que l'accessibilité et l'accueil, la planification des services, l'approche, les méthodologies et les modalités du counselling, la tenue des dossiers, la formation et l'expérience du personnel, ainsi que la supervision, la consultation et le soutien du personnel professionnel. Il existe des normes spécifiques au e-counselling (conseils en ligne) et aux services de groupe.
Les organismes de services à la famille qui offrent de l'aide aux employés doivent également respecter un ensemble de normes propres aux fournisseurs d'aide aux employés. Le volet relatif à la prestation de services d'aide aux employés évalue des domaines tels que la planification des services, la prestation d'interventions en cas d'incident critique ou de traumatisme, l'orientation et la formation du personnel des clients, les niveaux de dotation en personnel et le soutien au personnel fournissant des services de PAE, ainsi que la tenue des dossiers.