Commentaires et suggestions

Vos commentaires sont importants pour nous!

Le Centre canadien de l'agrément est engagé auprès des organismes participants, des bénévoles, des partenaires et des communautés. En tant qu’organisme intéressé par l’amélioration continue de la qualité, le CCA considère les commentaires comme une opportunité d’apprentissage inestimable.

Le CCA invite les commentaires au sujet de nos programmes et services. Si vous êtes un organisme agréé, faites-nous savoir comment a été votre expérience avec nous. Nous apprécions vos commentaires.

Envoyez-nous un courriel à: info@canadiancentreforaccreditation.ca

« Le processus d’agrément a permis de cerner les lacunes dans les politiques qui avaient besoin d’être renforcées conformément aux meilleures pratiques ; il a permis de mettre en évidence les domaines dans lesquels nous excellons et les possibilités de croissance ; le conseil d’administration a bien accueilli les domaines de gestion des risques à renforcer et à signaler ; à titre d’exemple, nous fonctionnons dans une optique anti-oppression dans toutes nos interactions, mais nous l’avons officiellement formalisé sous forme de politique ».
Sherri Saunders, Directrice générale, Chatham-Kent CHCs
« Le processus de préparation de notre premier agrément nous a poussés à tout envisager sous l’angle de l’amélioration de la qualité. De nombreuses activités nous ont permis de mettre en place des pratiques encore meilleures dans le cadre de notre objectif plus large d’amélioration de la qualité ».
Kerri-Lee Cushing-Mitchener, Services communautaires St. Leonard’s, London et région
« L’équipe du CCA nous a beaucoup aidés dans notre préparation. Notre spécialiste de l’agrément et notre gestionnaire de contrat ont répondu à toutes nos questions, nous ont fourni tout le soutien dont nous avions besoin et nous ont conseillés sur les moyens de réussir. Le CCA est très utile dans la phase de préparation et nous a aidé à résoudre des difficultés très particulières en cours de route. Les membres de l’équipe chargée du sondage se sont montrés engagés, désireux d’en savoir plus sur notre organisme et ont reconnu nos efforts pour préparer le sondage. Le sondage lui-même était agréable et bien orchestré, leurs suggestions d’amélioration pour l’avenir étaient utiles. Nous sommes très satisfaits du CCA et recommandons le processus de sondage comme étant très bénéfique à bien des égards ».
Linda Sibley, Directrice général, Addiction Services of Thames Valley
« New Path Youth and Family Services vient de terminer avec succès notre deuxième processus d'agrément avec le CCA. Bien que la préparation de l'accréditation prenne du temps, nous avons engagé du personnel à tous les niveaux pour participer et avons trouvé le processus utile pour affiner la politique, les procédures et les pratiques. Cette année, notre visite virtuelle du site a été très bien gérée par une excellente équipe d'examen de l'agrément du CCA. Je recommanderais fortement les visites de sites virtuels pour l'avenir! Notre rapport final a souligné l'excellent travail accompli par le personnel à tous les niveaux – première ligne, direction et conseil d'administration. Je suis reconnaissant pour les commentaires de l'équipe d'examen de l'agrément, car ils ont mis en évidence certains des domaines que nous tenons pour acquis et nous ont donné de bonnes raisons de célébrer ».
Michelle Vennard, Directrice des Services, New Path Youth and Family Services

Commentaires ou préoccupations au sujet du cca

Si vous avez des préoccupations au sujet des politiques, des services et des opérations du CCA, voici comment vous pouvez nous en aviser.

Nous ferons une enquête au sujet des plaintes et nous répondrons de manière efficace et rapide. Nous nous engageons à faire en sorte que les parties concernées par une plainte aient une chance équitable d’expliquer leur point de vue. Nous vous encourageons à faire part d’abord de vos préoccupations directement à la personne concernée. Cependant, si vous préférez consigner vos préoccupations ici, nous vous contacterons dans les 5 jours ouvrables et la question sera portée à l’attention de la direction générale du CCA ou à sa personne désignée.

Consultez notre politique complète qui traite des plaintes externes au sujet du CCA ici.

Plaintes au sujet d’un organisme agréé par le cca

Vous avez une plainte ou une préoccupation au sujet d’un organisme agréé par le CCA? Voici ce que vous pouvez faire.

Le but du programme d’agrément du CCA est d’encourager les organismes de soins de santé et de services sociaux communautaires à examiner, raffermir et améliorer la qualité de leurs services et de leurs opérations.

Si vous avez une préoccupation selon laquelle un organisme agréé par le CCA ne répond pas aux normes CCA, nous avons mis en place un mécanisme pour recevoir les plaintes dans certaines circonstances et lorsque la plainte peut être pertinente à la conformité d’un organisme aux exigences d’agrément.

Notre cycle de révision d’agrément de quatre ans comprend une visite et/au virtuelle détaillée sur les lieux de l’organisme ainsi que des rapports périodiques qui sont soumis par l’organisme agréé durant les années où il n’y a pas de révision. Si une préoccupation est soulevée entre les agréments, le CCA s’attend à ce que l’organisme élabore un plan afin de tenter de résoudre le problème et d’informer le CCA de ses progrès en ce qui concerne la résolution.

Si vous avez une plainte au sujet d’un organisme, nous vous encourageons à communiquer d’abord directement avec l’organisme pour leur faire part de vos préoccupations. Dans le cadre de chaque révision d’agrément, le CCA vérifie que l’organisme qui participe à un agrément ait des politiques et procédures sur la façon dont il répondra aux plaintes reçues du public et les respecte.

Le CCA n’acceptera une plainte ou une préoccupation au sujet de l’un de nos organismes agréé que dans les cas suivants :

  • L’organisme et le programme pertinent sont agrĂ©Ă©s par le CCA.
  • La plainte est reliĂ©e aux normes obligatoires ou requises du CCA.
  • Le plaignant ou la plaignante a Ă©puisĂ© le processus interne des plaintes de l’organisme agrĂ©Ă© (lorsqu’un tel processus existe et qu’il s’applique Ă  la situation).
  • Le plaignant ou la plaignante s’identifie et donne la permission au CCA de faire part du nom du plaignant ou de la plaignante Ă  l’organisme agrĂ©Ă©.
  • Dès l’acceptation d’une plainte, le CCA exigera de l’organisme agrĂ©Ă© qu’il procure au CCA un rapport soulignant ses procĂ©dures concernant les plaintes et la façon dont l’organisme a rĂ©pondu au plaignant ou Ă  la plaignante en question.
  • Une fois que le CCA a Ă©valuĂ© cette rĂ©ponse, nous informerons le plaignant ou la plaignante si une autre rĂ©vision ou d’autres mesures seront nĂ©cessaires de la part du CCA.

Le CCA ne prendra généralement pas de mesures en ce qui concerne une préoccupation ou une plainte dans les circonstances suivantes jusqu’à ce que le processus qui y est relié ait été épuisé :

  • La prĂ©occupation est reliĂ©e Ă  la pratique d’un professionnel certifiĂ©.
  • La prĂ©occupation est reliĂ©e Ă  des questions employĂ©-employeur.
  • La prĂ©occupation est reliĂ©e Ă  une question pour laquelle une loi provinciale ou territoriale existe, comme les normes d’emploi, une loi sur la vie privĂ©e ou un processus de mĂ©diation Ă©tabli.
  • Une action en justice a Ă©tĂ© entamĂ©e Ă  la suite de la prĂ©occupation.
  • L’affaire est sous enquĂŞte policière.

Dans de telles situations, le CCA exige que l’organisme agréé informe le CCA de la résolution éventuelle de l’affaire.

Si vous souhaitez donner suite à votre préoccupation ou plainte, remplissez le formulaire ci-dessous:


    Si vous préférez nous faire part de vos observations par téléphone ou en personne, veuillez appeler le 1-844-239-2448, poste 221.