Présentation de la formation sur l’amélioration de la qualité

Le Centre canadien de l'agrément (CCA), en partenariat avec Leading Edge Group, un chef de file mondial en matière d'amélioration de la qualité, a le plaisir d'annoncer une série complète de programmes de formation personnalisés visant à développer les connaissances, les compétences et les capacités en matière d'amélioration de la qualité dans les services sociaux et les services de santé communautaires.

Nos programmes ont été spécialement conçus pour tenir compte des réalités des organismes communautaires de santé et de services sociaux et de leur contexte de prestation de services. Ils ont été élaborés pour aider les fournisseurs de services de tout le Canada à mieux faire face aux nombreux défis que pose la prestation de soins de santé primaires, de prévention et de promotion efficaces, et de services sociaux (c.-à-d. les pressions financières, les exigences croissantes des clients, le besoin accru de responsabilisation, la gestion des risques et la nécessité d'une collaboration plus étendue).

Ceinture Blanche

Vue d'ensemble

TCet atelier de formation d’une journée est une introduction à l’amélioration de la qualité (AQ) et à sa pertinence pour les services sociaux et de santé communautaires.

L’atelier porte sur les concepts et méthodologies clés de la qualité (principes Lean et Six Sigma et 8 gaspillages) et les outils (analyse des causes profondes, diagramme en arête de poisson, 5 pourquoi, PDCA/A3) et la manière dont ils peuvent être utilisés pour améliorer la qualité, l’efficacité et l’innovation.

Ceinture Jaune

Vue d'ensemble

Cet atelier d’une journée fait suite à la formation Ceinture blanche pour donner un aperçu des principes fondamentaux de l’amélioration de la qualité (AQ) et différencier entre Lean et Six Sigma. Cet atelier présente les pratiques et les outils essentiels qui peuvent être appliqués dans l’ensemble du secteur de la santé et des services sociaux communautaires pour accroître l’efficacité et la qualité de la prestation de services, améliorer la satisfaction des clients et des employés et réduire le gaspillage.

Évaluation

Les participants obtiennent une certification Ceinture jaune reconnue internationalement après avoir réussi un examen d’une heure.

Résultat

L’atelier vise à créer une compétence de base dans l’application d’outils et de pratiques clés tels que la cartographie de la chaîne de valeur, le travail normal et l’organisation 5S du lieu de travail dans les établissements de santé et de services sociaux communautaires.

Ceinture Verte

Vue d'ensemble

Cet atelier de trois jours s’appuie sur la formation des Ceintures blanche et jaune pour développer la capacité de faciliter les initiatives d’amélioration de la qualité dans les services sociaux et de santé communautaires. Les participants recevront les qualifications nécessaires pour devenir des animateurs et des responsables de l’amélioration de la qualité organisationnelle, ce qui leur permettra de mettre en place, de diriger et de réaliser avec succès des projets en AQ.

Mentorat

En plus d’assister à trois jours de formation en classe, les participants pourront bénéficier des services d’un mentor en ligne qui leur fournira une expertise en la matière pendant qu’ils appliqueront les concepts enseignés et réaliseront le projet d’AQ dans le lieu de travail.

Évaluation

Les participants obtiendront une certification Ceinture verte reconnue au niveau international en menant à bien un projet d’AQ dans le lieu de travail et après avoir réussi un examen. Grâce à l’évaluation requise pour mettre en œuvre un projet d’amélioration de la qualité dans le lieu de travail, les participants peuvent obtenir un résultat et des avantages immédiats pour leur organisme. Les projets Ceinture verte ont procuré de multiples avantages aux organismes communautaires de santé et de services sociaux.

Quelques exemples :

  1. Réduction de 25 % des délais d’attente d’admission
  2. Amélioration de l’accès à des services précis en santé mentale des enfants et des jeunes et réduction des délais de liste d’attente
  3. Renforcement de la communication interne dans un centre de santé communautaire afin d'augmenter et d'accélérer les orientations vers les cliniciens
  4. Réduction de 90 minutes à 30 minutes du temps d’évaluation initiale pour les clients qui ont accès aux programmes de lutte contre les dépendances.

Résultat

En plus de développer des capacités plus avancées dans des outils et techniques clés tels que la cartographie de la chaîne de valeur, Kaizen, l’amélioration DMAIC, la gestion visuelle, la vérification des erreurs et 5S, le programme développe des compétences en matière d’animation de projet, de communication et de gestion du changement.