Jeter les bases d’un agrément dirigé par les Autochtones

De gauche à droite: Kerri Cushing-Mitchener, Présidente du conseil du CCA, Sophie Bart, Directrice générale du CCA, Caroline Lindstone-Jones, Directrice générale de l’IPHCC , Steve Teekens, Directeur général d’Auduzhe. 

 Le CCA et l’IPHCC signent une entente de collaboration

Le mercredi 16 avril 2025, le Centre canadien de l’agrément (le CCA) et l’Indigenous Primary Health Care Council (IPHCC) se sont réunis lors d’une cérémonie de signature traditionnelle à Auduzhe, une équipe interprofessionnelle de soins primaires autochtone située à Toronto. Cette rencontre a marqué la formalisation d’une entente collaborative qui renforce le partenariat entre le CCA et l’IPHCC, et réaffirme, de façon formelle, la responsabilité du CCA de faire progresser la réconciliation par des approches de qualité et de responsabilisation dirigées par les Autochtones.

Cette entente est le fruit de plusieurs années de collaboration entre les deux organismes. Elle jette les bases de la cocréation d’un parcours d’agrément dirigé par les Autochtones, un parcours qui honore les valeurs, les systèmes de savoirs et les définitions de la qualité propres aux communautés autochtones.

« Cette entente concrétise notre engagement envers les valeurs d’inclusion, d’équité et de réconciliation », a déclaré Sophie Bart, directrice générale du CCA. « En tant qu’organisme d’agrément, nous avons la responsabilité de refléter ces valeurs non seulement dans nos propres pratiques, mais aussi dans les normes auxquelles nous tenons les autres responsables. »

Dans le cadre de ce partenariat, le CCA s’engage à :

  • Intégrer les voix autochtones dans sa gouvernance et ses processus décisionnels internes ;
  • Appliquer une approche culturellement sécuritaire et propre aux réalités autochtones dans ses pratiques d’agrément ;
  • Aligner notre travail sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada ainsi que sur les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), en particulier en ce qui concerne les droits à l’autodétermination et à une participation significative.

La cérémonie est un rappel éloquent que la voie vers la réconciliation repose sur la confiance, les relations et un sens partagé des responsabilités.

Le CCA est honoré de marcher aux côtés de l’IPHCC et de ses organisations membres. Ensemble, nous travaillons à créer un processus d’agrément compréhensif, fondé sur la relation et reflétant la force et le leadership des communautés autochtones, ayant comme objectif ultime de faire progresser l’équité et le bien-être des peuples autochtones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *