Les organismes doivent répondre à un ensemble commun de normes organisationnelles ainsi qu’à des normes spécifiques à leurs programmes et services de soins de santé primaires axés sur la communauté.
Les normes organisationnelles examinent l’organisme dans son ensemble, et couvrent des sujets comme la gouvernance, la gestion, la planification et l’évaluation, l’amélioration de la qualité et les fonctions importantes de gestion des risques. Les normes visent également à promouvoir les services centrés sur la personne, une approche axée sur les points forts, l’accessibilité des services, ainsi que l’engagement communautaire et l’approche axée sur les collectivités desservies.
Les normes en soins de santé primaires axés sur la communauté s’appliquent aux programmes et services de soins de santé primaires axés sur la communauté de l’organisme. Les normes de ce module sont fondées sur un aperçu global des soins de santé primaires. Les soins de santé primaires ont une définition plus large que les soins de santé de base, et sont de nature participative, c'est-à-dire que la personne et sa communauté participent à l’amélioration de sa santé et de ses soins de santé.
Le module évalue des domaines tels que la promotion de la santé, le renforcement des capacités de la communauté, l’accès aux services, la continuité et la coordination des services, la défense des intérêts des clients, et le travail interprofessionnel. Le module recherche aussi une approche proactive en ce qui concerne la sécurité des clients et la gestion des risques liés aux services. Le module incite les organismes à planifier leurs services en réponse aux besoins des collectivités desservies, en abordant les disparités en matière de santé et en considérant les déterminants sociaux de la santé.