Les organismes doivent répondre à un ensemble commun de normes organisationnelles ainsi qu’à des normes spécifiques à leurs programmes et services en santé mentale et dépendances.
Les normes organisationnelles examinent l’organisme dans son ensemble, et couvrent des domaines comme la gouvernance, la gestion, la planification et l’évaluation, l’amélioration de la qualité et les fonctions importantes de gestion des risques. Les normes visent également à promouvoir les services centrés sur la personne, une approche axée sur les points forts, l’accessibilité des services, ainsi que l’engagement communautaire et l’approche axée sur les collectivités desservies.
Un module de normes relatives aux programmes et aux services s'applique aux services en santé mentale communautaire et dépendances de l'organisme. Les normes traitent de la promotion de la santé mentale dans le contexte plus large des déterminants sociaux de la santé, de l'approche de l'organisme en matière de service, y compris la façon dont les personnes desservies participent et les services sont orientés vers la personne, et de nombreux aspects du processus de service, y compris la façon dont la continuité et la coordination des services sont assurées et les membres du personnel, y compris les conseillers pairs, sont encadrés. Les normes recherchent une approche proactive de la sécurité des clients et de la gestion des risques liés aux services.
Il y a aussi des normes dans les cas où des services particuliers sont offerts, y compris des programmes de traitement résidentiels et des programmes de logement supervisé.