Les organismes doivent répondre à un ensemble commun de normes organisationnelles ainsi qu’à des normes spécifiques à leurs programmes et services de justice pour la jeunesse.
Les normes organisationnelles examinent l’organisme dans son ensemble, et couvrent des sujets comme la gouvernance, la gestion, la planification, l’amélioration de la qualité et les fonctions importantes de gestion des risques. Les normes visent également à promouvoir les services centrés sur la personne, une approche axée sur les points forts, l’accessibilité des services, ainsi que l’engagement communautaire et l’approche axée sur les collectivités desservies.
Les normes pour les services de justice à la jeunesse s’appliquent aux programmes et aux services de justice pour la jeunesse de l’organisme. Les normes évaluent le cadre de service et la qualité des programmes et services en examinant des domaines tels que l'évaluation et la planification des services, la collaboration, la continuité et la coordination des services, et l'intégration des connaissances et des données probantes dans la planification et la prestation des programmes et services. Les normes recherchent une approche proactive de la sécurité des clients, du personnel et de la communauté.