Les organismes doivent répondre à un ensemble commun de normes organisationnelles ainsi qu’à des normes spécifiques à leurs programmes et services d'aide à l'enfance.
Les normes organisationnelles examinent l’organisme dans son ensemble, et couvrent des domaines comme la gouvernance, la gestion, la planification et l’évaluation, l’amélioration de la qualité et les fonctions importantes de gestion des risques. Les normes visent également à promouvoir les services centrés sur la personne, une approche axée sur les points forts, l’accessibilité des services, ainsi que l’engagement communautaire et l’approche axée sur les collectivités desservies.
Les normes d'aide à l'enfance s'appliquent aux programmes et services d'aide à l'enfance de l'organisme. Elles traitent du soutien et des services fournis aux enfants pris en charge, aux familles et aux nouveaux parents. Il existe également des normes qui couvrent des services tels que le placement familial, les résidences pour enfants et le processus d'adoption.