Les organismes doivent répondre à un ensemble commun de normes organisationnelles ainsi qu’à des normes spécifiques à leurs programmes et services.
Les normes organisationnelles examinent l’organisme dans son ensemble, et couvrent des sujets comme la gouvernance, la gestion, la planification et l’évaluation, l’amélioration de la qualité et les fonctions importantes de gestion des risques. Les normes visent également à promouvoir les services centrés sur la personne, une approche axée sur les points forts, l’accessibilité des services, ainsi que l’engagement communautaire et l’approche axée sur les collectivités desservies.
Les normes axées sur les programmes et les services s'appliquent aux services sociaux et de soutien communautaires de l'organisme, qui peuvent être fournis en milieu communautaire, dans des situations de vie en groupe ou au domicile des personnes recevant les services. Les normes mettent l'accent sur la promotion de l'autonomie individuelle, du bien-être et de l'inclusion sociale.
Elles évaluent des domaines comme les relations communautaires, la planification des services, la coordination des services, la défense des intérêts des clients et la prestation de programmes de groupe, et recherchent une approche proactive de la sécurité des clients et de la gestion des risques liés aux services. Les normes incitent les organismes à planifier leurs services en fonction des besoins des communautés et des personnes qu'elles desservent.
Il existe également des normes spécifiques à certains services, personnes desservies et milieux. Il s'agit notamment de normes spécifiques aux programmes de jour pour adultes, aux services pour les enfants et les jeunes, aux services de répit, aux services d'aide à la personne et aux services à domicile, à la préparation des repas, aux conseils de soutien et aux refuges, y compris les refuges pour femmes, les foyers de groupe et autres situations résidentielles à court et à long terme.