Le Centre canadien de l’agrément et COVID-19

À nos membres, clients et réviseurs,

Alors que le virus COVID 19 continue de perturber et de menacer notre monde, nous sommes contraints de trouver des moyens de répondre dans l’intérêt collectif de nos familles et de nos communautés, à des personnes que nous n’avons jamais rencontrées, dans des pays où nous n’avons jamais été, et dans des circonstances que nous n’avons jamais connues. Il s’agit d’un appel clair à l’action et il est impératif que nous y répondions. Toutes nos vies en dépendent et nombreux sont ceux qui perdront dans cette bataille.

Les membres du Centre canadien de l’agrément (CCA) consistent en des organismes qui sont aux premières lignes dans cette lutte, qui sont inébranlables et tendus au maximum, et qui collaborent intensément avec des collègues, des partenaires et des membres de la communauté. Nous vous remercions pour tout ce que vous faites dans votre engagement à répondre aux besoins des clients et des communautés avec lesquels vous travaillez, souvent oubliés par d’autres et auxquels vous êtes dévoués.

Il y a plus de 20 ans, des membres d’organismes communautaires ont envisagé et bâti un modèle d’agrément fondé sur les valeurs communautaires, développé par et pour les membres et les organismes communautaires. Le Centre canadien de l’agrément est devenu un partenariat d’organismes et a évolué pour devenir un modèle solide et reconnu qui englobe un grand nombre de partenaires communautaires qui comprennent l’importance d’un programme fondé sur l’équité, la justice, l’amélioration continue et l’apprentissage perpétuel.

Nous reconnaissons que, dans le contexte actuel difficile et dont la trajectoire est inconnue, nous sommes obligés de demeurer adaptables et créatifs, tout en continuant à offrir un excellent processus d’agrément et une excellente expérience. Par conséquent, comme vous, nous avons dû nous doter d’un plan.

NOTRE PLAN

  1. En mars, avril et mai, nous travaillons avec des organismes pour explorer et mettre à l’essai des options virtuelles d’agrément.
  2. Pendant cette période, et de façon continue, nous appliquerons ce que nous apprendrons. Nous prévoyons que cela consistera en une combinaison de composantes virtuelles et, si possible, sur place.
  3. Nous nous appuierons sur les commentaires de nos membres, de nos réviseurs et d’autres modèles d’agrément pour continuer à interroger et à améliorer le nôtre.

Nous vous demandons de faire preuve de patience, car, comme vous, nous ne pouvons pas prédire l’avenir. Cela dit, nous resterons en contact avec vous, nous vous invitons à prendre contact avec le CCA et, ensemble, nous profiterons de cette occasion pour évaluer la manière dont nous réagissons en cas de crise, dont nous nous réunissons pour planifier et dont nous évaluons respectueusement pour un apprentissage mutuel continu qui garantit l’intégrité et les principes d’un modèle axé sur la communauté.

En terminant, le personnel du CCA travaille désormais hors site. N’hésitez donc pas à nous contacter et nous vous rappellerons ou vous enverrons un courriel dès que nous le pourrons.

Merci et portez-vous bien,

Lynne Raskin
Directrice générale

Michelle Hurtubise
Présidente du conseil