Le CCA est ravi de vous présenter Vicki Bales à ceux d’entre vous qui ne la connaissent pas et, suite à sa retraite l’année dernière de son rôle de réviseure, de célébrer ses nombreuses contributions à notre travail d’agréer les organismes communautaires. Tout d’abord, remémorons-nous quelques souvenirs…
Au milieu des années 1990, Vicki a participé à une initiative du secteur des centres de santé communautaires (CSC) visant à élaborer la première série de normes pour les CSC en Ontario, dans le cadre d’une initiative appelée Building Healthier Organizations. Elle faisait partie de l’équipe qui s’est penchée sur la manière d’évaluer si un organisme fonctionne conformément à un ensemble de normes donné et a mis au point un processus pour ce faire. L’un des éléments fondamentaux du processus était que les personnes étaient évaluées par leurs pairs. Comme le dit Vicki, cela a aidé les premiers participants à comprendre que « ce n’était pas un processus de jugement, mais une tentative d’aider les gens à relever la barre au sein de leur propre organisation et dans l’ensemble du secteur. Et je pense que cela lui a donné beaucoup de crédibilité. » Vicki se souvient avec émotion d’avoir contribué à la conception et au lancement du processus d’évaluation par les pairs qui est toujours en place aujourd’hui.
L’implication de Vicki ne s’est pas arrêtée là. Elle est elle-même devenue réviseure bénévole et a pu faire l’expérience de l’agrément en action. Au fil des ans, elle a constaté que « de plus en plus de gens étaient enthousiasmés par leur révision d’agrément et qu’ils avaient la chance de partager ce qu’ils faisaient et d’être reconnus ». Vicki a constaté que le résumé verbal des réviseurs à la fin de la visite d’agrément était l’occasion pour de nombreux membres du personnel de voir leur organisation dans son ensemble, peut-être pour la première fois, et de voir comment les différents programmes s’articulent pour contribuer aux résultats globaux. Elle a vu des organismes bénéficier des processus continus d’amélioration de la qualité et présenter aux bailleurs de fonds et aux donateurs des arguments solides pour expliquer pourquoi ils méritaient un soutien financier.
Maintenant que son mandat de réviseure bénévole est terminé, Vicki revient sur son expérience. Lorsqu’on lui demande ce qui a été le plus mémorable, elle explique que le fait de voir par elle-même ce qui se passe dans les différents organismes qu’elle a examinés « m’a donné un coup de pouce. Je suis repartie avec le sentiment qu’il y a énormément de gens qui font énormément de bien » malgré les nombreux défis auxquels ils sont confrontés dans les secteurs de la santé et des services sociaux.
Le conseil de Vicki aux organismes qui entament le processus est de considérer l’agrément comme un processus d’apprentissage. Aux réviseurs, elle dit de « faire confiance au processus ». À ceux qui envisagent de devenir réviseurs, Vicki dit que « c’était une expérience de développement professionnel incroyable. Et ce n’était pas seulement le contenu, c’était… d’interagir avec les autres et de devoir vraiment apprendre et exercer des compétences d’appartenance et de consolidation d’équipe… Les gens vont vraiment me manquer. »
Le CCA souhaite à Vicki une excellente retraite et lui remercie pour son immense contribution à l’agrément communautaire à toutes les étapes de ce parcours.